Accueil              Page suivante

OBSTRUCTION NASALE : PATHOLOGIE MUQUEUSE OEDEMATEUSE
(RHINITE et rhinosinusite)(18)



La pathologie muqueuse correspond à une inflammation de la muqueuse nasale qui tapisse les fosses nasales. L'inflammation entraîne un épaississement de la muqueuse nasale, ce qui réduit d'autant le volume de la filière aérienne (et donc la possibilité de passage de l'air). Cela réduit également les fonctions de la muqueuse qui sont la filtration de l'air, et l'évacuation des impuretés qui y sont contenues. Son autre fonction, le réchauffement de l'air avant sa pénétration dans le système broncho-pulmonaire est bien sûr anéantie en cas d'obstruction nasale (nez bouché). La muqueuse évacue les impuretés grâce à deux éléments: la sécrétion de mucus dans lequel les impuretés vont se noyer et être entraînées vers l'extérieur, et les cils qui sont présents à la surface de la muqueuse, battent et poussent le mucus vers l'extérieur. L'inflammation de la muqueuse va aboutir à:

Il peut s'agir d'une simple inflammation: les rhinosinusites oedémateuses ou d'une atteinte plus profonde de la muqueuse nasale avec surinfection (pus): les rhinosinusites suppuratives et/ou ulcérations (perforations=trous) recouvertes par des croûtes: les rhinosinusites croûteuses.




 RHINOSINUSITE OEDEMATEUSE (RHINITES ALLERGIQUES ET AUTRES, POLYPES) EN CAS D'OBSTRUCTION NASALE





Il s'agit d'une rhinosinusite chronique: entraînant une gêne de plus de 12 semaines par an.(18)







sinus-normal-obstruction-nasale-nez-bouche A la différence de l'aspect normal,
rhinite-allergique-muqueuse-nasale-obstruction-nez-bouche A la fibroscopie, on observe un aspect délavé de la muqueuse ou au contraire inflammatoire couleur lilas ainsi qu'une plage d'oedème localisé.

Les causes en sont :
  •      l'allergie dans 43% des cas: rhinite allergique
  •      non allergique dans 23 % des cas
  •      mixtes dans 34 % des cas (16).
Dans le cadre des rhinites allergiques, les allergènes les plus fréquents sont les pollens (bouleau, noisetier, charme, frêne), acariens (dermatophagoides pteronyssinus et farinae), les poils d'animaux, les moisissures, les allergènes professionnels tels que farine de blé et autres céréales, protéines de lait, enzymes, latex. Ils sont mis en évidence par un examen allergologique: le prick test. Il s'agit de pratiquer une injection de petite quantité des allergènes les plus fréquents dans le derme. En cas d'allergie à un allergène donné, on observe une réaction inflammatoire sur la peau. Pour certains, on peut se contenter d'une recherche des anticorps dirigés contre les allergènes les plus fréquents dans un prélèvement sanguin.
 Les causes de rhinites non allergiques comportent:
  •      la rhinosinusite à cellules éosinophiles (qui peut être précurseur de polypose, rhinite hormonale (grossesse), la rhinite d'origine médicamenteuse ( abus de vasoconstricteurs locaux)
  •      la rhinite irritative (poussières organiques ou polluants chimiques agressifs)
  •      la rhinite vasomotrice sans éosinophile (stress chronique),
  •      la rhinite cholinergique (par dérèglement neurovégétatif chez le sujet âgé). Le traitement repose sur les corticoïdes locaux, les antihistaminiques généraux (comprimés) ou locaux, des vasoconstricteurs en cure courte, une maîtrise de l'environnement voire désensibilisation en cas d'allergie


LA POLYPOSE NASALE: UNE CAUSE D'OBSTRUCTION NASALE(15)






polypose2-nasale-sinus-obstruction-nez-bouche
Ultérieurement, certaines formes peuvent aboutir à un état de polypose nasosinusienne (polypose nasale) (15). Le signe clinique le plus classique en est le trouble de l'odorat (hyposmie ou anosmie). Elle peut être primitive et parfois rentrer dans le cadre d'un syndrome de Fernand Widal, si elle s'associe à un asthme ou à une intolérance à l'aspirine ou alors être secondaire à une pathologie plus générale du type mucoviscidose, dyskinésie ciliaire primitive (rhinosinusite chronique causée par une immobilité des cils qui tapissent  normalement la muqueuse nasale et qui l’aident à se nettoyer des débris muqueux) ou vascularite (inflammation des vaisseaux sanguins de type Churg et Strauss associée à un asthme sévère). Au niveau microscopique, la polypose nasale primitive est caractérisée par la présence de polynucléaires éosinophiles (type particulier de cellules de l'inflammation). On retrouve à la fibroscopie/endoscopie des polypes nasaux, petites masses charnues blanchâtres réparties dans les fosses nasales.



Le traitement repose sur la corticothérapie locale en continu:
  •        celle-ci est pulvérisée dans la fosse nasale en l'absence de toute inspiration
  •        la position tête en bas permet d'atteindre plus facilement la muqueuse olfactive (qui participe à l’odorat) et le méat moyen
  •        le lavage préalable au sérum physiologique peut améliorer l'efficacité de la pulvérisation.
Il existe des effets  secondaires possibles mais rares au niveau local:
  •        mouchage sanglant,
  •        irritation ou sécheresse nasale
  •        candidoses oropharyngées pour lesquels des mesures particulières(rincer la bouche en cas de mycose) ou des traitements adjuvants(supplémentaires) peuvent être prescrits. Les effets secondaires liés à la diffusion générale sont exceptionnels (déminéralisation osseuse, insuffisance rénale, cataracte, glaucome). Elle est contre-indiquée en cas d'herpès et déconseillée en cas de troubles de l'hémostase ou tuberculose. En cas de baisse d'efficacité du traitement local ou de nécessité de plus de 3 cures de corticoïdes par voie générale (comprimés) par an, un traitement chirurgical est recommandé pour désobstruer les fosses nasales et ostium des sinus et redonner de la puissance au traitement corticoïde local.




Accueil            Page suivante