Accueil                 Page suivante



 rhinites et sinusites(inflammation de la muqueuse nasale) SUPPURATIVEs ET CROÛTEUSEs (15)



La pathologie muqueuse correspond à une inflammation de la muqueuse nasale qui tapisse les fosses nasales. L'inflammation entraîne un épaississement de la muqueuse nasale, ce qui réduit d'autant le volume de la filière aérienne (et donc la possibilité de passage de l'air). Cela réduit également les fonctions de la muqueuse qui sont la filtration de l'air, et l'évacuation des impuretés qui y sont contenues, son autre fonction est le réchauffement de l'air avant sa pénétration dans le système broncho-pulmonaire. Cette fonction est bien sûr anéantie en cas d'obstruction nasale (nez bouché).. La muqueuse évacue les impuretés grâce à deux éléments: la sécrétion de mucus dans lequel les impuretés vont se noyer et être entraînées vers l'extérieur, et les cils qui sont présents à la surface de la muqueuse, battent et poussent le mucus vers l'extérieur. L'inflammation de la muqueuse va aboutir à:
- un épaississement de la muqueuse nasale et donc une réduction du volume de la filière aérienne qui permet de laisser passer l'air
- une augmentation de la sécrétion de mucus provoquant un écoulement (rhinorrhée antérieure et postérieure)
- une altération de la fonction des cils pouvant aller jusqu'à leur disparition.

Il peut s'agir d'une simple inflammation: les rhinosinusites oedémateuses ou d'une atteinte plus profonde de la muqueuse nasale avec surinfection (pus) : les rhinosinusites supuratives et/ou ulcérations (perforations=trous) recouvertes par des croûtes: les rhinosinusites croûteuses.



RHINOSINUSITES(inflammation de la muqueuse nasale)SUPPURATIVES (15)

 Définition rhinosinusite
           

    

RHINOSINUSITEs (inflammation de la muqueuse nasale)

  SUPPURATIVES UNILATERALEs  

On rencontre principalement les causes suivantes :

           


truffe-aspergillaire-sinus-rhinoplastie-chirurgie-esthetique

RHINOSINUSITE SECONDAIRE À UNE BALLE FUNGIQUE OU TRUFFE ASPERGILLAIRE




Il s'agit d'une infection de la muqueuse nasale par un agent fungique (sinusite à champignon) de type aspergillus, qui va former une concrétion (comme une boule de charbon) à la surface de la muqueuse nasale dans un sinus, le plus souvent maxillaire. Il peut s'être greffé sur un amalgame dentaire passé dans le sinus. Il se traduit par des sinusites aiguës à répétition, une rhinorrhée (écoulement nasal), ou encore des douleurs. Le diagnostic est porté sur le scanner et le traitement consiste exclusivement en une chirurgie du nez. Il se fait par voie de chirurgie endonasale, ou pour certains par abord endobuccal (dans la bouche, sous la lèvre supérieure) par une voie d’abord  appelée Caldwell-Luc.
kyste-radiculodentaire-obstruction-nasale-nez-bouche

SINUSITES D’ORIGINE DENTAIRE 





Elle sont développées à partir d'un foyer infectieux dentaire. Ces sinusites relèvent d’un traitement dentaire, médical par antibiotique et en cas de persistance de la sinusite de traitement par  chirurgie du nez par chirurgie endonasale.
conchabullosa-rhinite-obstruction-nasale-nez-bouche

CONFINEMENT RESPONSABLE DE RHINOSINUSITE


Il est responsable d'un mauvais drainage sinusien, responsable d’une sinusite du fait d'une malformation nasale de type déviation de cloison nasale, concha bullosa (cornet nasal hypertrophié du fait du développement d’une cellule ou cavité aérienne au sein de la lamelle osseuse qui forme son architecture), inversion de courbure d'un cornet...




            TUMEUR (PROCESSUS EXPANSIF)

   



         

RHINOSINUSITES (inflammation de la muqueuse nasale)

  SUPPURATIVES BILATERALEs 



Les causes infectieuses des sinusites citées plus haut, unilatérales (développées d’un seul côté) ne peuvent qu'exceptionnellement provoquer une sinusite bilatérale, car elles devraient pour cela franchir des parois normalement très résistantes comme la racine cloisonnante du cornet moyen (lame osseuse qui relie le cornet moyen à la paroi latérale de l’ethmoïde) pour passer de l’ethmoïde antérieur à postérieur ou la cloison nasale pour passer d’un côté à l’autre . Ainsi, dans le cadre des rhinosinusites bilatérales,  une pathologie plus générale de la muqueuse doit être recherchée, ainsi qu'une extension bronchique (car les bronches sont recouvertes par le même type de muqueuse-la muqueuse respiratoire). On se doit donc d'éliminer :

            UNE MUCOVISCIDOSE RESPONSABLE DE RHINOSINUSITES  SUPPURATIVES

Il s'agit d'une maladie affectant la muqueuse nasale et provoquant une rhinosinusite chronique par l’intermédiaire d’un épaississement des sécrétions et donc d’une diminution de leur écoulement), recherchée par un test de la sueur et analyse génétique

             UNE PATHOLOGIE CILIAIRE RESPONSABLE DE RHINOSINUSITES  SUPPURATIVES

 Il s'agit d'une pathologie résultant de la diminution de l’activité des cils tapissant la muqueuse nasale, qui sont là pour pousser les sécrétions vers l’extérieur) : le syndrome de Kartagener avec bronchorrhée(sécrétions bronchiques) chronique avec dilatation de bronches, sinusite chronique, situs inversus (les organes sont inversés de côté: coeur à droite, foie à gauche...), des déficits immunitaires en commençant par une électrophorèse des protides.

            En cas de négativité, on recherchera:

            UNE SARCOÏDOSE RESPONSABLE DE RHINOSINUSITES  SUPPURATIVES

            Il s'agit d'une maladie générale (touchant de nombreux organes), inflammatoire, de cause inconnue. Elle touche préférentiellement le poumon, les articulations, la sphère ORL : fosses nasale, sinus, larynx, parotide.

        UNE MALADIE DE WEGENER RESPONSABLE DE RHINOSINUSITES  SUPPURATIVES

 
 Il s'agit de maladies générales touchant de nombreux organes par le biais d’une inflammation de cause inconnue dans le premier cas et d’un vascularite (altération de l’apport sanguin à certains organes du fait d’une obstruction des veinules et artérioles, de cause auto-immune). Ces deux pathologies peuvent provoquer une inflammation de la muqueuse nasale et des sinusites.
   


RHINOSINUSITES

(inflammation de la muqueuse nasale) CROÛTEUSES

 Définition rhinosinusite



rhinosinusite-atrophique-sinus-infection-obstruction-nasale La muqueuse nasale recouverte de façon chronique par des croûtes, et sous les croûtes, la muqueuse est atrophique (rétractée, dysfonctionnelle).  On doit rechercher des symptômes généraux, touchant le reste du corps tels des arthralgies (douleurs articulaires), une altération de l’état général (fièvre, amaigrissement), des troubles cardiaques ou neurologiques qui peuvent évoquer une maladie générale (touchant l’ensemble du corps) plutôt qu’une atteinte simplement locale de la muqueuse nasale



On trouve soit:       

           ATTEINTE CROÛTEUSE DE LA MUQUEUSE NASALE LIMITEE AU SEPTUM (LA CLOISON NASALE).

 Le plus souvent, on doit s'aider de prélèvements bactériologiques, mycologiques et histologiques réalisés sous anesthésie locale sur la muqueuse nasale pour éliminer une cause infectieuse (tuberculose, lèpre, leishmaniose), tumorale (lymphome, carcinome) ou inflammatoire (vascularite: inflammation des vaisseaux sanguins avec troubles de vascularisation et nécrose touchant de nombreux organes ; maladies générales type sarcoïdose).
Si les prélèvements sont négatifs, on peut évoquer l'ulcère de Hajek, qui peut évoluer vers la perforation septale (cloison nasale) . Il s'agit d'une pathologie bénigne dont la cause est mal connue (idiopathique -sans cause retrouvée- ou lésion de grattage). Le traitement au stade évolutif comprend des soins locaux type pommade à la fucidine (antibiotique local) puis vaseline. S’il y a des croûtes ou épistaxis (saignement de nez), on propose humidification et lavages au sérum physiologique de la muqueuse nasale. Au stade séquellaire (stable), s’il persiste une perforation sur la cloison nasale, on peut proposer une chirurgie de fermeture de la cloison nasale sachant qu’elle obtient ses meilleurs résultats en cas de perforation limitée (inférieure à 2 cm), la voie d’abord est soit externe (nécessaire dans les vastes perforations) soit dissimulée.



        RHINOSINUSITE CROÛTEUSE CONCERNANT L’ENSEMBLE DES FOSSES NASALES.


Un scanner est réalisé pour étudier l’extension aux sinus de la face. Celle-ci peut être primitive, c’est-à-dire isolée, n’entrant pas dans la cadre d’une pathologie générale, les causes ne sont pas actuellement bien connues (bactérie klebsiella ozenae,…) ou secondaire à un traumatisme local (résection complète des cornets, radiothérapie, toxiques). Dans ce cas, le traitement de première intention (le plus simple, utilisé dans un premier temps) comprend : des lavages de nez au sérum physiologique, bicarbonates de soude, antibiotiques et une antibiothérapie par voie générale par fluoroquinolones pour 1 à 3 mois. En cas d’échec, on propose un traitement chirurgical visant à réduire la filière aérienne nasale par l’implantation de baguette de silicone sous la muqueuse nasale (technique d’Eyriès). (12)


        RHINOSINUSITE CROÛTEUSE SECONDAIRE A UNE MALADIE GENERALE


Celle-ci est responsable de rhinosinusite par le biais d’une inflammation chronique de cause inconnue comme dans la sarcoïdose, ou par le biais d’une vascularite (nécrose des tissus du fait de l’obstruction des petits vaisseaux par un mécanisme auto-immun, comme dans les  maladies de Wegener ou Churg et Strauss.



Accueil                Page suivante