Accueil            Page suivante


AVANT LA CHIRURGIE PLASTIQUE: METHODE SIMPLE POUR DETERMINER LA MODIFICATION (13).




Celle-ci a été élaborée d’après une étude statistique traitant des mesures du massif facial de 83 mannequins et prix de beauté aux Etats-Unis. Elle permet de vérifier rapidement l’équilibre du nez par rapport au massif facial (13).  Elle permet de faire le point sur les caractéristiques esthétiques principales du nez et du visage lorsqu'une chirurgie esthétique ou réparatrice du nez est envisagée.




équilibre-tiers-chirurgie-esthétique-nez On commence par vérifier l’équilibre entre tiers moyen et tiers inférieur de la face.
Idéalement, GI (distance glabelle/insertion de la narine) est égal à IM (distance insertion de la narine/ menton), à 3 millimètres près.
Si c’est le cas les proportions sont équilibrées et on peut  calculer les proportions idéales nasales par rapport à celles du tiers inférieur de la face.
longueur-nez-idéale-chirurgie-esthétique-nez On alors évalue alors la longueur de nez idéale. Idéalement LN=PM (point de jonction interlabial=entre les 2 lèvres/ menton)
Si déséquilibre (c'est-à-dire que GI diffère de plus de 3 mm de IM), on évalue LN (longueur de nez idéale) à partir de GI (distance glabelle/insertion de la narine) : LN=0,67 GI
projection-pointe-de-nez-idéale-chirurgie-esthetique Puis on détermine la projection de pointe de nez idéale  IP (distance insertion de la narine/ pointe de nez)= 0,67 LN

On détermine ensuite l’adéquation de la position du nasion :
Il doit être au niveau du repli palpébral supérieur et la distance plan cornéen/plan du nasion PC/PN :
PC/PN= 0,28 LN.
position-menton-chirurgie-esthetique-nez Enfin, on précise la bonne position du menton : une ligne verticale est tracée du point de mi-hauteur nasale au point le plus saillant de la lèvre supérieure, le menton doit être en recul de 3 mm par rapport à cette ligne.
Si ce n'est pas le cas, on peut associer à la rhinoplastie une chirurgie esthétique du menton, nommée génioplastie.



Ces simples mesures permettent de s'orienter facilement lorsqu'une chirurgie esthétique ou réparatrice du nez est envisagée. Si les mesures concluent à un déséquilibre, on peut se reporter aux chapitres suivants: défauts fréquents et particularités ethniques pour le caractériser, puis aux chapitres chirurgie pour retrouver la chirurgie esthétique ou réparatrice du nez la plus adaptée.



Accueil            Page suivante