Accueil           Page suivante


ANATOMIE: TOPOGRAPHIE OSTEOCARTILAGINEUSE POUR COMPRENDRE
LA CHIRURGIE PLASTIQUE DU NEZ




os-propre-nez-maxillaire-chirurgie-esthetique-rhinoplastie

LA PYRAMIDE NASALE POUR LA 

CHIRURGIE PLASTIQUE DU NEZ


Elle contient les fosses nasales et correspond à la largeur du nez dans ses 2 tiers supérieurs.

LES OS PROPRES DU NEZ POUR LA 

CHIRURGIE PLASTIQUE DU NEZ

Ceux sont des lamelles quadrangulaires (rectangulaires) qui fusionnent en haut avec le processus nasal de l’os frontal et se soudent ensemble sur la ligne médiane. Les processus frontaux des os maxillaires sont articulés en haut avec le processus nasal de l’os frontal et en avant avec l’os propre du nez correspondant.
La réunion des bords libres des os propres du nez et des processus frontaux des os maxillaires délimitent un orifice osseux: 

L’ORIFICE PIRIFORME(9).




choane-maxillaire-rhinoplastie-chirurgie-esthetique

LES CHOANES POUR LA 

CHIRURGIE PLASTIQUE DU NEZ

Elles correspondent à la jonction entre les fosses nasales et le rhinopharynx (partie haute du pharynx) en arrière.



septum-cloison-nasale-profil-chirurgie-esthetique-rhinoplastie

LE SEPTUM NASAL (LA CLOISON NASALE CARTILAGINEUSE) POUR LA 

CHIRURGIE PLASTIQUE DU NEZ


La cloison nasale  est une lame ostéocartilagineuse très mince qui sépare les 2 fosses nasales. Il est formé de l’assemblage de 3 éléments :
1. en avant le cartilage du septum (cloison nasale cartilagineuse), orienté sagittalement (dans un plan vertical antéropostérieur), il représente le pilier antérieur du nez  à la partie moyenne, la lame perpendiculaire de l’os ethmoïde (os constituant le toît des fosses nasales et une partie des parois des cellules formant des sinus ethmoïdal, séparant les fosses nasales à la fois des méninges qui enveloppent le cerveau et également des orbites, il est perforé par les nerfs olfactifs, qui jouent un rôle dans l'odorat).    
2. en bas et en arrière, le vomer qui descend du corps de l’os sphénoïde (os de forme complexe qui contient entre autres le sinus sphénoïdal) et participe à l'architecture du tiers postérieur des fosses nasales. Le vomer s’articule en bas sur toute la longueur avec la crête nasale de l’os maxillaire.
3. En avant, le septum (cloison nasale cartilagineuse) s’insère intimement sur la crête incisive du maxillaire, ou prémaxillaire, qui lui offre une gouttière jusqu’à l’épine nasale antérieure.

L’EPINE NASALE POUR LA 

CHIRURGIE PLASTIQUE DU NEZ

Elle correspond à une formation fine prolongeant vers l’avant et le haut la crête incisive du maxillaire.




anatomie-nez-grand-maxillaire-rhinoplastie-chirurgie-esthetique

LES CARTILAGES TRIANGULAIRES POUR LA 

CHIRURGIE PLASTIQUE DU NEZ


Les os propres du nez s’articulent vers le bas avec LES CARTILAGES TRIANGULAIRES. Leur appellation est impropre car on leur reconnaît 4 bords (9).  Le bord externe s’attache au niveau du bord antérieur de l’orifice piriforme par l’intermédiaire d’expansions fibreuses. Son bord inférieur entre en relation avec le bord céphalique (=supérieur) du cartilage alaire homolatéral en se plicaturant et s’insinuant sous lui. Cette jonction apparaît dans la fosse nasale et forme :

LA PLICA NASI (9).



Les 2/3 inférieurs du nez sont constitués de cartilage. Les cartilages triangulaires sont recouverts partiellement par les os propres du nez et le processus frontal de l’os maxillaire, et vers le bas par le bord céphalique (supérieur) des cartilages alaires. Latéralement, ils sont rattachés à l'orifice piriforme par un tissu conjonctif dense. Le traumatisme chirurgical de cette zone d’insertion peut donner lieu à des séquelles fonctionnelles (obstruction nasale) ou esthétique.







valve-interne-anatomie-rhinoplastie-chirurgie-esthetique

LA VALVE INTERNE POUR LA 

CHIRURGIE PLASTIQUE DU NEZ



L’ensemble : cartilages triangulaires / septum (cloison nasale cartilagineuse) constitue la valve interne, le rétrécissement ou l’affaiblissement de cette région peut donner lieu à une importante obstruction nasale.



anatomie-basealaire-pointe-narine-rhinoplastie-chirurgie-esthetique

LES CARTILAGES ALAIRES POUR LA 

CHIRURGIE PLASTIQUE DU NEZ


LES CARTILAGES ALAIRES englobent les narines, à l’exception d’un quart postéro-latéral qui n’a plus d’armature cartilagineuse : c’est le triangle mou de Converse. Ils forment le lobule et la pointe du nez. Les cartilages alaires ont la forme d’une arche constituée de 3 portions :
1. le tiers médian (interne) des alaires, ou crus mésiales, les tissus conjonctifs et la peau qui les recouvrent constituent la columelle.

2. les crus intermédiaires présentent classiquement un segment lobulaire postérieur et un segment antérieur dômal, séparées par une petite encoche.

3. le dôme correspond au sommet du triangle que forment les cartilages alaires vus du dessous, il forment l'architecture de la pointe du nez. le tiers latéral correspond à la cru latérale, elle repose sur l'orifice piriforme dans son extrémité externe.



valve-externe-nez-rhinoplastie-chirurgie-esthetique

LA VALVE EXTERNE POUR LA 

CHIRURGIE PLASTIQUE DU NEZ


Les cartilages alaires forment LA VALVE EXTERNE, le rétrécissement ou l’affaiblissement de cette région peut donner une obstruction nasale (nez bouché).
Les cartilages alaires constituent l’architecture de la pointe du nez. Or ils ne sont soutenus que par l’intermédiaire de tissu fibreux qui assurent leur jonction aux autres éléments : les cartilages triangulaires, le septum, l’os maxillaire. Avec l’âge, ces tissus fibreux se relâchent laissant se développer une chute de la pointe du nez.





muscle-depressorsepti-anatomie-rhinoplastie-chirurgie-esthetique

LE MUSCLE DEPRESSOR SEPTI POUR LA CHIRURGIE PLASTIQUE DU NEZ


LE MUSCLE DEPRESSOR SEPTI (abaisseur de la cloison nasale) s’étend du muscle orbiculaire de la bouche (muscle sphinctérien de la bouche, qui en fait de tour et permet de serrer les lèvres) à la cloison nasale. Lorsqu’il est hyperdéveloppé, il peut faire chuter la pointe du nez au sourire.



Accueil           Page suivante